Notre motivation est de partager les belles choses que l'on peut voir dans nos locaux mais aussi les dessous de ce métier aux multiples facettes "un peu secrètes" en passant par :
Des articles de présentation, des articles "découvertes", des nouveaux bijoux, des bijoux uniques... la vie en atelier, ou encore notre actualité que vous pouvez déjà retrouver sur nos différents réseaux sociaux Facebook, Instagram, Pinterest, ou encore Twitter .

Voici quelques exemples d'illustrations que vous pourrez retrouver sur ces réseaux et maintenant sur notre "blog-actu" :

- Des bijoux uniques, avec des projets tous différents :
Photo de gauche : "je voudrais faire monter cette citrine (pierre centrale jaune) sur un pendentif moderne"
Photo du milieu : "je voudrais un pendentif en forme de scarabée, serti d'une améthyste"
Photo de droite : "Je voudrais une broche colorée en forme d'arbre. "Vivante"."

pendentif-clt-création-compil-pour-le-blog  

 

On y postera aussi nos nouveaux bijoux, avec leur histoire et pourquoi pas leur fabrication... soit avec de multiples photos, ou simplement avec une vidéo.
Plein d'idées pour vous montrer le maximum de joyaux, de bijoux et de fabrications sur-mesure faites à la main, dans nos ateliers, au coeur de Paris.

 

Retrouvez ci-dessous un exemple rapide que nous pourrions publier, avec davantage de détails, et de mise en avant du bijou... :

1/ En partant d'une inspiration d'un client, la réalisation d'une ébauche par modelage sur plastiline. (photo 1-2)

 

2/ Puis, un moulage au plâtre de cette plastiline (photo 3), afin de, plus tard, y couler de la cire qui prendra cette forme (photo 4).

 

3/ La cire est ensuite retravaillée, plus solide que la pâte à modeler, elle permet et facilite le travail du détail. Mais aussi de contrôler le poids approximatif et l'épaisseur du futur bijou par sa transparence.

 

4/ Ensuite, "la fonte à cire perdue", ce processus très répandu en métallurgie, nous permet de dupliquer la forme que nous avons créée (photo 5) en métal.

 

5/ Le bijou est alors rattrapé avec nos outils traditionnels de bijouterie, et une fois poli - rhodié, donne le résultat final (photo 6).

 

 

Vous pourrez retrouver d'autres idées de projets, des présentations d'outils peu communs, des illustrations de belles gemmes que nous avons en atelier avec leur provenance, etc...


Pour synthétiser, vous retrouverez tout ce qui englobe notre métier et notre "savoir faire" :
- Des créations à partir de rien, d'un dessin, d'une pierre, d'un modèle.
- Des techniques de fabrication liées à chacune de nos créations.
- La vie en atelier (fabrication du modèle, sertissage, polissage, travail de la cire...) et en bureau ( gemmologie, dessins, travail en 3 dimensions... ) ainsi qu'en dehors de nos locaux ( exemple : le fabuleux voyage des gemmes, de la mine à l'atelier, en passant par la taillerie, du brut à la pierre sertie.)